Basculer vers les métiers opérationnels

Cela fait plusieurs années que vous travaillez à la direction stratégique de votre entreprise, ou dans toute autre branche de conseil en interne, et vous ressentez le besoin de changer votre quotidien en rentrant dans l’opérationnel ? Sachez que c’est tout à fait possible, même si cela ne semble pas toujours évident de prime abord. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire progresser votre carrière vers des métiers opérationnels.

Visez la direction stratégique pour évoluer en interne chez l’un de vos clients

Tout d’abord, il est recommandé de pouvoir  justifier d’une expérience réussie à la direction stratégique de votre entreprise. Avant d’envisager une transition vers l’opérationnel vous devez vous assurer de fournir un travail de qualité, de faire preuve de beaucoup d’investissement et d’être performant. L’objectif est de bénéficier d’une bonne image au sein de l’entreprise et vis-à-vis de ses dirigeants car, comme on le verra ensuite, c’est surtout grâce à eux (c’est-à-dire en interne) que vous pourrez bénéficier des meilleures promotions. Il faut avoir en tête que l’environnement dans un groupe corporate est très politique, bien plus que dans un cabinet de conseil par exemple. Il est donc important de faire du zèle à sa hiérarchie, et d’entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs.

Une longue préparation

Nous vous recommandons de préparer très en amont votre transition vers des métiers opérationnels. Le rythme d’évolution en corporate est en effet souvent relativement lent en comparaison aux structures très hiérarchisées des cabinets d’audit ou de conseil par exemple, où les évolutions relatives aux postes occupés sont fréquentes. Une fois installé dans votre poste, il faut donc commencer à préparer votre transition, et ne surtout pas attendre une proposition provenant des ressources humaines ou de vos supérieurs. Cherchez notamment à prendre en charge des sujets ont un rapport avec le métier opérationnel que vous visez. Par exemple, si vous voulez intégrer un département Data, tentez au maximum de vous saisir des dossiers relatifs à ce domaine.

Consacrez du temps à votre transition. Réservez-vous des moments pour sonder les opportunités qui s’ouvrent potentiellement à vous dans votre environnement. Nous vous conseillons de prioriser l’interne pour commencer. En effet, c’est en interne que vous bénéficierez du meilleur réseau, avec lequel vous entretenez a priori de bonnes relations si vous avez suivi notre premier conseil. C’est de ce réseau qu’émergeront naturellement les meilleures opportunités. Attention, ne croyez pas que les évolutions vont venir d’elles-mêmes, ni au contraire qu’elles n’existent pas. C’est à vous de prendre l’initiative de votre carrière. Vous devez être l’initiateur du mécanisme : allez consulter le service des ressources humaines pour leur expliquer vos projets, prenez rendez-vous avec vos supérieurs, manifestez-vous !

Quand se tourner vers l’externe

Si les perspectives en internes semblent bouchées, ou qu’elles ne correspondent pas à vos souhaits, vous pouvez dans un second temps vous tourner vers les opportunités en externe. S’il ne faut pas tomber dans le piège qui consiste à croire que c’est forcément mieux ailleurs quand on ne se plait pas dans son travail, il existe bel et bien des possibilités intéressantes. Vous pouvez bien sûr envisager de retourner vers les métiers du conseil dans un cabinet spécialisé (voir notre article à ce sujet). Il est également possible d’intégrer une autre entreprise. Cela dit, il sera moins évident et sûrement plus fastidieux d’obtenir un poste aussi attractif en externe. De plus, si vous vous rabattez sur l’externe, un passage par du conseil sera le plus souvent inévitable, puisque c’est dans ce secteur que votre valeur ajoutée est la plus forte.

Mais à quels postes pouvez-vous prétendre, et quels sont ceux que vous devriez donc cibler ? Parmi eux, on peut citer celui de bras droit du dirigeant. Une autre bonne option est de se tourner vers un poste dans les filiales internationales du groupe dans lequel vous travaillez. Ces filiales offrent le plus souvent des perspectives d’évolution rapides, et vous garantissent de gagner en responsabilité à très court terme.

A propos de l'auteur

Retour