Créer son profil LinkedIn

Il est aujourd’hui acquis qu’avec ses 106 millions d’utilisateurs actifs par mois, LinkedIn est devenu un outil indispensable à tout professionnel en recherche d’emploi. Principal terrain de chasse des recruteurs, il est important d’optimiser son profil afin de se démarquer de ses concurrents sur ce réseau.Mais par où commencer ? Comment s’y prendre ? Quelles informations faut-il privilégier pour avoir l’impact le plus fort sur les recruteurs ?

Le meilleur profil

Il s’agit dans un premier temps d’optimiser son profil. L’objectif est de faire en sorte qu’il soit complet, pertinent et attractif pour les recruteurs. Il faut donc compléter avec soin toutes les rubriques qui suivent.

1) La photo : C’est la porte d’entrée sur votre profil et détermine la première impression que le recruteur se fait de vous. Pour que cette première impression soit bonne, la photo doit l’être aussi.

Utilisez une photo professionnelle (tenue correcte, fond uni, bonne luminosité). Tâchez d’avoir l’air avenant, ce n’est pas non plus une photo d’identité. Un sourire est donc bienvenu !

2) Le Slogan : Il s’agit du titre de votre profil. Il doit être à la fois le plus précis possible, et refléter au mieux les compétences dont vous faites preuve et qui pourraient intéresser les recruteurs. Il est recommandé d’indiquer votre poste, de préciser vos domaines d’expertise et éventuellement l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

3) Le Résumé : Votre résumé doit être complété avec assiduité, mais vous vous devez de rester synthétique. En quelques phrases, vous devez évoquer le plus d’éléments qui font votre spécificité, et qui donnent envie de vous connaître (intérêt pour une discipline particulière, expérience professionnelle originale, etc.). Ici, il faut réfléchir par mots-clefs : ils sont les témoins de vos compétences. Si vous avez un site, un blog, ajoutez également un lien vers ce dernier : il s’agit d’un très bon moyen de vous démarquer.

4) Formation et diplômes : Trop souvent, les parcours académiques n’apparaissent pas clairement. C’est pourtant un élément très important pour les recruteurs. Renseignez avec précision vos formations, avec les années correspondantes, en distinguant notamment vos formations principales des cursus secondaires (doubles diplômes, licences en parallèle d’une école, etc.). Mentionnez évidemment tout diplôme ou distinction. Pour les profils les plus juniors, il est intéressant de parler de vos investissements associatifs au cours de votre formation : ils peuvent faire la différence !

5) Expériences professionnelles : L’important dans cette section est d’aller à l’essentiel.

Décrivez votre parcours professionnel en insistant sur les éléments les plus pertinents au regard de vos objectifs d’évolution professionnelle. Même si vous n’avez pas d’expérience dans un domaine dans lequel vous aimeriez travailler, vous avez forcément vécu des expériences qui vous ont appris et qui  mettent en valeur des compétences utiles pour travailler dans ce domaine, et que vous pouvez détailler. En revanche, il est inutile de développer excessivement des expériences qui sont peu pertinentes au regard de vos ambitions professionnelles.

Dans le récit de chacune de vos expériences, cherchez à être le plus concret possible : parlez de vos réussites, de vos accomplissements (logiciels développés, algorithmes optimisés, etc.). Essayez autant que possible de chiffrer vos performances. Ces exemples concrets renforcent grandement l’impact de votre profil.

6) Les compétences et expertises : Vos compétences sont précieuses pour un recruteur : très souvent, ils recherchent des profils disposant d’une maitrise rare sur le marché. Il est donc essentiel d’être très exhaustif en dressant sa liste. Pensez donc à tous les langages, logiciels, et technologies que vous maîtrisez, mais aussi à vos compétences relationnelles, ou en business & management. Une liste d’expertises fournie permet aussi d’augmenter le nombre de recommandations provenant de vos contacts LinkedIn. Attention cependant à rester honnête : un mensonge sur vos véritables atouts se remarque aisément et déplait énormément aux recruteurs, voire provoque une fin de non-recevoir immédiate à une éventuelle candidature.

7) Recommandations : Elles peuvent s’avérer décisives pour mettre en valeur votre profil. N’hésitez pas à solliciter toutes les personnes avec lesquelles vous entretenez ou avez entretenu des rapports professionnels : collègues, mais aussi clients, partenaires, fournisseurs, prestataires, etc.

Si vous suivez tous ces conseils, vous devriez déjà avoir un profil complet, clair, pertinent, et donc à même de susciter la curiosité des recruteurs. Mais pour que votre profil reste efficace dans le temps, vous ne pouvez pas vous arrêter là : il vous faut le mettre à jour régulièrement à mesure que vos expériences professionnelles se diversifient et s’enrichissent, et développer peu à peu votre réseau pour gagner en visibilité.

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