Le Curriculum Vitae

Le CV : un passeport obligatoire

Un CV à pour but de faire état, en un rapide coup d’œil, de votre parcours académique et professionnel. Il faut le voir comme votre carte de visite auprès des services de ressources humaines.

Pour cela, il doit présenter votre formation, c’est-à-dire vos diplômes, l’ensemble de vos expériences professionnelles pertinentes, ainsi que vos compétences.

Il faut savoir que le temps accordé à la lecture d’un CV en phase de screening est d’environ 5 secondes. Il faut donc que toutes les informations soient facilement identifiables et présentées de manière séduisante. Un CV trop complexe ou mal présenté encourt le risque d’être mis de côté.

Soignez le format

Tout d’abord votre CV doit être présenté sous format PDF afin de d’éviter tout problème de lecture s’il est envoyé par courriel.

A la lecture le recruteur doit pouvoir identifier parfaitement les différentes sections (Formation, expériences, compétences, etc.)

Un CV doit pouvoir tenir sur 1 page. Il est toléré de présenter des CVs de 2 pages, cependant cela ne constitue pas la norme. Les consultants expérimentés se posent souvent la question du nombre de pages : nous vous conseillons de mettre en première page l’essentiel de votre parcours et de développer vos autres missions dans une page annexe si vous le souhaitez.

Votre CV doit permettre de saisir les informations rapidement. Si vos principales expériences ne sont pas identifiables du premier coup d’œil, cela pose problème.

En ce qui concerne l’état civil, n’oubliez pas d’indiquer votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et votre adresse e-mail.

La photo : Choisissez une photo d’identité professionnelle. Ne vous forcez pas à en mettre une à tout prix. Un CV sans photo sera toujours moins risqué qu’un autre avec une photo mal choisie.

Dans certains secteurs, l’originalité d’un CV sera apprécié, dans le conseil cela ne sera pas forcément le cas. Faites donc le choix de la sobriété. L’objectif est, encore une fois, de transmettre des informations pertinentes à votre sujet. La créativité artistique ne fait  pas partie des principales qualités recherchées par les cabinets de conseil en stratégie ou en organisation.

Les grandes catégories à développer

La formation reprend les cursus suivis et les diplômes obtenus tout au long de votre scolarité et au-delà avec les dates correspondantes. Indiquez la spécialisation suivie et les électifs en relation avec le poste demandé.

Dans la section expériences professionnelles, indiquez le titre de la fonction exercée, le nom de l’entité dans laquelle vous l’avez exercée, le domaine d’activité de l’entreprise. Vous pouvez également mentionner les effectifs et le CA de l’entreprise concernée, notamment s’il s’agit d’une société peu connue. Bien évidemment, les expériences professionnelles doivent être datées.

Essayez tant que possible d’expliquer rapidement ce que vous avez accompli lors de vos missions, cela donnera une orientation résultats qui témoignera de votre implication au sein d’un projet. Pour cela, n’hésitez pas à intégrer des données chiffrées ou à utiliser des termes techniques, en veillant à ce qu’ils soient compréhensibles par le recruteur.

Les compétences regroupent le niveau dans les différentes langues pratiquées (bilingue, courant, opérationnel, scolaire) qui peut être justifié par une certification (TOEFL, TOEIC ou séjours), les connaissances techniques en rapport avec un domaine d’activité en particulier, ainsi que les connaissances informatiques (maîtrise de logiciels).

Enfin, les centres d’intérêt apparaissant sur votre Curriculum Vitae sont un bon moyen de montrer que vous êtes quelqu’un avec qui on a envie de travailler. Vous pouvez y inclure les projets personnels auxquels vous avez participé, les sports que vous pratiquez, a fortiori si vous les pratiquez à haut niveau.

Conseils pratiques

  • Privilégiez un ordre anti chronologique qui référence en premier lieu les expériences les plus récentes.
  • Faites en sorte que le format soit rigoureux et conforme aux standards: toujours la même police, liste de puces avec le même niveau de retrait, texte justifié…
  • Choisissez une police facile à lire (Times et Arial) avec un caractère de taille 11 au minimum.
  • Utilisez une taille de police plus importante pour les informations principales et mettez-les en gras.

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