Freelance ou consultant en cabinet

Si vous travaillez dans un cabinet de conseil depuis plusieurs années, vous vous êtes peut-être déjà posé la question « Et si je me mettais à mon compte ? ». L’indépendance du freelance et la liberté permise par ce mode de travail attire beaucoup de consultants, lassés par la structure rigide de leur cabinet. Mais c’est également un changement qui fait peur, par les éléments d’incertitudes qu’il comporte. Ce court article liste les principaux avantages et inconvénients de chaque statut.

Avantages du statut de consultant en cabinet

Le statut de consultant salarié est le plus courant : l’immense majorité des jeunes consultants choisit une expérience en cabinet pour « faire ses classes », gagner progressivement en autonomie, en compétences et en légitimité auprès des clients.

Travailler dans une structure organisée présente de nombreux autres avantages :

  • La sécurité de l’emploi et des perspectives claires d’évolution de carrière ;
  • La régularité des revenus et une progression intéressante en termes de salaire ;
  • La possibilité de se former continuellement, grâce à l’accompagnement des managers, l’implication sur des missions de qualité et les périodes de montée en compétences en début de carrière

Si le travail en cabinet a tant d’avantages, pourquoi un nombre important de consultants se tournent-ils vers le travail en freelance au cours de leur carrière ?

Avantages du statut d’indépendant

Le statut de consultant indépendant a tout autant de points positifs que celui de consultant en cabinet. Nombreux sont ceux qui rêvent d’être leur propre patron, de pouvoir gérer eux-mêmes leur quotidien, leur organisation et leur méthode de travail.

Les principaux facteurs poussant un consultant à se lancer en indépendant sont :

  • Le besoin d’indépendance et de liberté ;
  • Le sentiment qu’il s’agira du seul moyen pour eux de s’épanouir ;
  • La possibilité de créer des liens avec d’autres personnes à leur compte, par exemple en prenant l’habitude de travailler dans des espaces de co-working

Inconvénients du statut de consultant en cabinet

Mener une carrière dans un MBB (McKinsey, BCG, Bain), une boutique en stratégie, un cabinet français de conseil en organisation ou dans une structure internationale ouvre des portes très différentes, avec autant de façons de travailler que de cabinets. Pour autant, il existe des caractéristiques communes à toutes les organisations, qui peuvent être plus ou moins prononcées en fonction de la taille et de la culture de l’entreprise.

Ainsi, diverses raisons propres au statut de consultant en cabinet peuvent compromettre la satisfaction au travail d’un consultant, les principales étant :

  • Une hiérarchie très présente et des méthodes managériales stressantes ;
  • Des missions imposées ne correspondant pas forcément aux souhaits du salarié ;
  • Un environnement parfois extrêmement cadré et processé

Inconvénients du statut d’indépendant

Mener son activité en parfaite autonomie est certes un rêve pour beaucoup d’entre nous, mais il s’agit également d’un pas à franchir pouvant être particulièrement rude. Les difficultés associées au travail en freelance doivent être appréciées à leur juste valeur, sans être sous-estimées.

Les facteurs pouvant freiner la décision de se mettre à son compte sont multiples :

  • Le sentiment de solitude au travail, si l’on travaille seul, et la difficulté de séparer vie privée et vie professionnelle, surtout lorsque l’on travaille de chez soi et qu’on a des enfants
  • La prise en charge de toutes les démarches commerciales et administratives complexes, qui nécessitent d’être extrêmement polyvalent ;
  • L’imprédictibilité des revenus perçus, qui peut mettre en difficulté financièrement. Elle peut également forcer un freelance à appliquer des méthodes communes et supposément plus sûres, au détriment de sa créativité et l’autonomie souhaitée.

Si vous ressentez le besoin de faire un point sur votre carrière, que vous envisagez de vous lancer dans le freelancing, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils plus personnalisés.

A propos de l'auteur

Retour