Gérer son profil LinkedIn

Il est aujourd’hui acquis qu’avec ses 106 millions d’utilisateurs actifs par mois, LinkedIn est devenu un outil indispensable à tout professionnel en recherche d’emploi.

Comment pérenniser l’efficacité de son profil LinkedIn dans le temps ?

Entretenir son profil

Gérer son profil LinkedIn est essentiel. Gardez en tête que LinkedIn est un réseau social, qui évolue en permanence à mesure que de nouveaux membres le rejoignent et qu’ils interagissent entre eux. Par conséquent, il vous faut évoluer avec lui :

1) Faites en sorte que votre profil reste attractif : Comme expliqué précédemment, il est primordial que vous mettiez à jour régulièrement votre profil avec vos nouvelles compétences. Non seulement cette proactivité est valorisée par les recruteurs, mais chaque mise-à-jour est aussi l’occasion d’une notification adressée à votre réseau, lui rappelant votre présence sur le marché, et l’invitant à interagir avec vous. Ce sont toutes ces interactions qui vous permettent d’améliorer votre attractivité (en termes de nombre de vues du profil).

2) Invitez des contacts quotidiennement : Vous avez désormais un profil intéressant et pouvant faire parler de lui au sein de votre réseau. Maintenant, pensez à agrandir ce réseau en invitant de nouveaux contacts. Attention, il ne s’agit pas de multiplier les demandes de manière totalement aléatoire. Au contraire, consultez vos suggestions pour ajouter des personnes proches de vous en termes de métier, de secteur, ou faisant partie du réseau de vos propres relations professionnelles (vous pouvez également ajouter des profils de chasseurs de têtes si vous êtes en recherche active d’emploi). De plus, n’en ajoutez pas un trop grand nombre : pas plus de 5 par jour. Cela vous permettra d’entretenir des relations plus approfondies avec vos nouveaux contacts, ce qui s’avère bien plus productif à moyen terme.

3) Utilisez les publications : Un autre moyen de vous faire connaître auprès de votre réseau de contacts LinkedIn est d’utiliser le système de publications qu’offre le site. Ces publications, tout comme les mises à jour du profil, envoient des notifications à vos contacts et génèrent donc du trafic sur votre profil. Cela dit, attention à ne pas trop publier pour ne pas lasser vos contacts et les pousser à se désabonner.

4) Interagissez : L’interaction est la logique primaire des réseaux sociaux. Pour vous, il s’agit de commenter les publications de vos contacts, de les partager, d’ajouter régulièrement des liens vers votre blog ou votre site internet si vous en avez un, etc. Être actif est la clef pour développer votre réseau.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous devriez augmenter grandement votre visibilité sur ce réseau social, ainsi que renforcer l’attractivité de votre profil.

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