Grands cabinets vs Cabinets à taille humaine

Une des questions récurrentes dans le choix d’un cabinet concerne le dilemme entre les grands cabinets internationaux et les cabinets à taille humaine. Sur ce point, il convient de regarder plusieurs éléments, en gardant en tête que chaque consultant a un profil et des goûts différents.

Équilibre de vie : avantage aux petits cabinets

Quelle que soit la taille du cabinet, vous aurez une charge de travail relativement importante. La définition même du conseil implique un fort investissement et des périodes de course contre la montre. Cependant travailler pour un cabinet à taille humaine vous permettra d’être plus flexible sur vos horaires même s’il sera attendu de vous que vous soyez intensivement disponible durant les périodes de rush.

Les jeux de communication interne sont malgré tout moins importants dans les petites structures et il n’y a pas d’obligation de rester au bureau lorsque vous n’avez pas d’activité, contrairement à ce que l’on peut retrouver dans des structures de taille plus importante.

Rémunération : à voir selon le grade

En dessous du rang de senior manager, il est possible de gagner plus et de progresser plus rapidement auprès de structures à tailles humaines pour deux raisons. La première étant qu’afin de compenser l’aspect prestige et sécurité de l’emploi, les cabinets de plus petite taille ont tendance à être assez généreux.

La deuxième étant que les progressions sont plus facilement accordées du fait de la proximité des équipes.

En revanche, le niveau de rémunération des seniors managers et des associés est bien souvent corrélé au niveau de reconnaissance de la marque.

La formation et les responsabilités : peu comparable

Un grand cabinet vous donnera une plus grande ouverture en termes de missions et de problématiques. Il vous permettra également de bénéficier d’un programme de formation plus cadré et élaboré.

A l’inverse, votre apprentissage dans une structure à taille humaine se fera au contact des clients et des associés du cabinet. Vous y serez surtout plus rapidement responsabilisé et aurez des missions internes (commercial, recrutement) plus tôt dans votre parcours.

Pour la carrière à moyen-terme : avantage aux cabinets internationaux

Les grandes entreprises sont souvent rassurées par le passage d’un candidat dans une marque du marché et votre CV gagne en lisibilité à l’étranger lorsque vous évoluez dans un cabinet de notoriété internationale.

De plus, le fait de travailler dans un grand cabinet vous permet d’être en relation avec de nombreux collègues au niveau français comme international et ces personnes vont nourrir votre réseau professionnel.

Malgré les tendances que nous avons tenté de mettre en relief, chaque cabinet a ses propres particularités. Au-delà de la dimension (gros ou à taille humaine), nous vous conseillons de regarder d’autres critères pour votre choix et d’étudier chaque opportunité indépendamment.

A propos de l'auteur

Retour