Le bon cabinet de conseil pour vous

Afin de sélectionner le meilleur cabinet de conseil pour vous, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Le fit humain, critère numéro 1

Le conseil est un monde exigeant dans lequel les collaborateurs sont amenés à travailler intensément, à voyager et donc à passer beaucoup de temps entre collègues.

Le fit humain est donc clé pour apprécier votre vie professionnelle et un élément non négligeable pour déterminer votre potentiel de progression au sein du cabinet.

Pour le mesurer efficacement, rien ne vaut un processus d’entretien avec l’entreprise. Vous pouvez l’évaluer en vous posant les questions suivantes :

Me sentirai-je à l’aise avec les autres collaborateurs ? Sont-ils capables de devenir des personnes inspirantes pour moi ? Ai-je envie de leur ressembler ? Est-ce que je me verrais être bloqué dans un aéroport pour une nuit avec eux ? Quels sont les parcours des collaborateurs ?

Les missions et la spécialisation du cabinet ou de l’équipe

Souvent dans les métiers du conseil, une même appellation (ex: cabinet de conseil en stratégie opérationnelle) recouvre des réalités très diverses.

N’hésitez pas à poser vos questions pendant les entretiens avec les cabinets :

Quels sont les principaux types de missions accomplies par le cabinet ? Quelle est leur spécialisation affichée ? Quelle est leur spécialisation réelle ? Quelles sont leurs approches du métier ? Ont-ils développé de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes de travail ? Est-il possible de changer de spécialisation métier une fois que l’on est dans le cabinet et si oui, comment ? Quels sont les clients du cabinet ? Quel est le TJM du cabinet ?

Et ma carrière dans tout cela ?

Pensez à votre trajectoire personnelle pour la sélection de votre cabinet à partir des questions suivantes :

Quelle est la santé financière du cabinet ? Quel est son rythme de développement ? Comment se décompose la pyramide hiérarchique ? Quelle est la politique de mobilité interne ? Le parcours-type d’un consultant ? Quelles sont les perspectives de rémunération ? Le cabinet offre t-il des possibilités de mobilité internationale ? Sous quelles conditions ? Quelle est la politique de formation du cabinet ? À quels postes accèdent généralement les consultants à la sortie ?

Concrètement, comment cela se passera-t-il ?

Il s’agit là de préciser des points pour comprendre la réalité du cabinet au quotidien :

Quel est le rythme de travail ? Les consultants travaillent-ils en open space ? Les missions sont-elles chez le client ou en chambre ? Dans quelle mesure serez-vous autonome dans vos missions ? À partir de quel grade les consultants sont-ils amenés à faire du développement commercial ? Est-il possible de participer à des projets internes ? A partir de quel grade fait-on passer des entretiens ? Quels sont les événements marquants de la vie interne (séminaires..) ? Existe-t-il un CE ? Y a-t-il des avantages en nature pour les employés ?

Vous n’aurez sans doute pas de réponse à toutes les questions lors de vos processus mais tachez de vous renseigner par vous-même auprès de contacts en cas de doute.

Chez Upward Consulting, nous partageons volontiers nos impressions sur les différents cabinets du marché avec nos candidats. Contactez-nous directement ou n’hésitez pas à postuler à l’une de nos offres d’emplois.

A propos de l'auteur

Claire CHARBOIS

Voir ses autres conseils

Retour