Organiser sa recherche d’emploi

La recherche d’un nouvel emploi est souvent vécue comme une période laborieuse pour certains ou comme une période de réflexion sur son projet professionnel pour d’autres.

Plutôt que de proposer une méthode-recette qui ne fonctionnera pas forcément pour vous, nous vous donnons ici quelques conseils pour structurer votre recherche.

Les questions à se poser

Toute bonne recherche d’emploi doit être cadré et structuré en fonction des réponses à ces questions :

  • Dans quel secteur voulez-vous évoluer?
  • Quel serait votre poste idéal ?
  • Quelle taille d’entreprise vous convient le plus?
  • Quel niveau de rémunération souhaitez-vous obtenir ?
  • Dans quel environnement de travail/culture d’entreprise vous sentez-vous à l’aise ?
  • Êtes-vous mobile ?

Répondre à ces questions vous permettra d’avoir une vision claire de votre périmètre de recherche et de cibler les opportunités vous correspondants.

Des réseaux à activer…

De nombreux moyens existent pour trouver un emploi, certains étant très chronophages et lents, d’autres rapides mais aux résultats incertains… Voici une liste non exhaustive de méthodes à explorer pour dénicher les bonnes opportunités :

  • Le réseau personnel : parlez de votre recherche d’emploi autour de vous, que ce soit en publiant sur les réseaux sociaux ou en contactant directement les personnes pouvant vous proposer une opportunité intéressante.
  • Les CVthèques : inscrivez-vous à sur un maximum de plateformes de recherche d’emploi et créez-vous des alertes. Il vous suffira ensuite de sélectionner chaque matin dans votre boite mail les offres qui vous intéressent. Beaucoup de recruteurs consultent ces bases de données dans le cadre de leur recherche de candidats.
  • Les chasseurs de têtes : n’hésitez pas à contacter les chasseurs de têtes pour leur présenter votre profil et ce que vous recherchez. Ils vous feront savoir très rapidement s’ils possèdent une offre qui vous correspond.
  • Les sites des entreprises : lorsqu’une entreprise en particulier vous intéresse, rendez-vous sur son site. La majorité des sociétés possèdent une page recrutement où ils postent régulièrement leurs dernières offres d’emploi.

…en accordant une attention particulière à soigner votre réputation

Ciblez et contactez les entreprises et personnes qui vous semblent réellement pertinent dans le cadre de votre recherche. Soignez vos candidatures et adaptez votre CV en fonction des structures dans lesquelles vous postulez.  Envoyer votre CV à tous vos contacts sans faire le tri peut vous valoir votre crédibilité. Par ailleurs, veillez à laisser un délai raisonnable à votre interlocuteur pour répondre afin de ne pas paraitre trop pressant. Une approche trop insistante peu agacer votre contact et jouer en votre défaveur !

En fonction de la taille de la structure, le délai de réponse est plus ou moins long. Pouvant aller de quelques jours à quelques semaines, le délai de réponse est souvent aléatoire. Pour les structures avec des process de recrutements mûrs, vous pouvez notamment recevoir un mail de réponse automatique lorsque votre candidature est rejetée.

De plus, la pratique du « blacklistage » existe toujours dans certaines entreprises ou cabinets de recrutement et peuvent donc vous fermer des portes. Soyez donc extrêmement vigilant quant à la qualité de vos interactions avec les entreprises que vous convoitez.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être davantage aiguillé !

A propos de l'auteur

Retour