Les qualités du consultant

Ce que vend un cabinet de conseil, c’est avant tout des profils performants pouvant agir efficacement sur les problématiques du client grâce à une méthodologie et un accompagnement spécifique.

Le cœur de la prestation repose donc sur le consultant. De ce constat naît un impératif de qualité des ressources.

Chaque cabinet de conseil a une identité et une philosophie propre, mais chacun recherche, en intensité variable, la même panoplie de qualités chez leurs consultants.

Problem solving

Un consultant est engagé pour répondre à des problématiques que le client ne peut gérer en interne pour des raisons diverses : manque de temps, de ressources, besoin d’un regard extérieur.
Il vient apporter une solution sur mesure à son client. Il doit donc faire preuve de bonnes dispositions de problem solving : approche alliant curiosité, réflexion et créativité.

Sens de l’écoute et empathie

Un consultant change constamment de clients et d’environnement de travail. De par son rôle d’externe, il est amené à rencontrer des collaborateurs très différents au sein de l’entreprise cliente : de la direction générale aux opérationnels non cadres. Afin de capter les réalités de son client, le consultant doit avoir un sens de l’écoute et de l’observation très fin, ainsi qu’un excellent relationnel.

Capacités d’analyse

Un consultant apporte un regard extérieur sur une problématique et doit pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée. Pour ce faire, les capacités analytiques du candidat sont centrales.

Un esprit d’analyse est un esprit capable de dissocier les constituants d’un tout et de saisir leurs rapports, et plus généralement, d’examiner en profondeur une problématique de manière structurée. Un maître mot : la logique alliée à la rigueur.

Autonomie et orientation résultats

Le consultant doit être capable d’être très efficace rapidement dans la mesure où les missions sont courtes et les attentes du client élevées.
La capacité du consultant à délivrer (anglicisme : produire des recommandations/supports exploitables et partageables) dans le cadre de leurs missions est critique.

En résumé, les qualités recherchées sont : de bonnes capacités intellectuelles, de la curiosité, de l’écoute, d’excellentes capacités de communication, une forte capacité d’adaptation, de l’intégrité, du professionnalisme, de l’empathie et la volonté de faire avancer les projets de ses clients, et enfin le « drive » (de la motivation, du dynamisme, de l’énergie, de l’enthousiasme).

Si vous pensez avoir ces qualités ou si vous recherchez un nouveau poste nous vous conseillons de regarder nos offres d’emploi !

A propos de l'auteur

Retour