Recruter des consultants pour des postes en entreprise ?

De grandes entreprises ont lancé ces dernières années des vastes programmes de recrutement de consultants : le Groupe Casino, BNP Paribas, Amazon ou encore Google ont recruté des bataillons de collaborateurs issus de l’univers du conseil. Ces structures ont bien compris l’intérêt de les engager.

Des ressources productives et ambitieuses

Les consultants présentent des parcours académiques remarquables et ont en général opté pour une carrière en conseil par volonté de connaitre une formation accélérée. Habitués à travailler en mode projet, les consultants sont constamment confrontés au niveau d’exigence important des clients et de leur hiérarchie. Ces profils développent le plus souvent une forte capacité d’exécution et ont la volonté de se frotter à de nouveaux challenges, ce qui en fait des ressources particulièrement motivées et ambitieuses.

Des collaborateurs adaptables et capables d’apporter de la valeur ajoutée

Varier les projets et travailler pour des clients et supérieurs différents apporte une adaptabilité remarquable aux consultants. Au gré de leurs expériences dans le conseil, ils ont été habitués à connaitre des rôles différents et à graviter dans des contextes particulièrement variés. Cette exposition a augmenté en général leur souplesse intellectuelle et relationnelle et les rend à même d’apporter un regard critique sur un projet ou une organisation.

Nous croyons en la qualité des ressources issues du conseil et en leur capacité à apporter de la valeur ajoutée à une entreprise.

Encore faut-il préciser le besoin du coté de l’entreprise pour faire le bon choix.

Les consultants expérimentés : un réservoir de hauts potentiels

Une entreprise cherchant à se constituer un vivier de futurs dirigeants a tout intérêt à investir dans le recrutement de consultants expérimentés ayant entre 2 ans et 4 ans d’ancienneté dans les métiers du conseil. Ces ressources sont alors peu chères relativement à leur potentiel et ont souvent envie de connaitre une expérience en entreprise. À ce stade de leurs parcours, ils peuvent assister le dirigeant d’une filiale ou d’une équipe. Vous pourrez les faire évoluer rapidement vers des postes opérationnels.

Les managers : Des profils capables de mener des projets et d’apporter de l’expertise

Après 5 ans d’expérience, les managers ont en général eu la possibilité d’encadrer des équipes, de gérer une relation client et de développer une expertise. Vu le niveau de rémunération important de ces profils, il paraît judicieux de les recruter pour des besoins spécifiques sur une expertise ou sur un poste où les enjeux sont complexes et les projets critiques.

Ces ressources s’avèrent particulièrement utiles dans la gestion de projets sensibles auprès d’un dirigeant de haut niveau.

Les VPS et Partners : Pour renforcer un COMEX ou transformer une entreprise

Après une dizaine d’années dans les métiers du conseil, les senior managers et associés sont des ressources qui ont pris l’habitude de travailler d’égal à égal avec des dirigeants de société et qui ont surtout pris beaucoup de recul sur les enjeux de transformation d’une entreprise. Leur savoir-faire est sans doute le plus utile à une position au board d’une structure ou en gestionnaire de grands projets de transformation (équipe de centaines de personnes).

Ces profils sont particulièrement utiles pour des structures de grande taille amenées à se transformer radicalement : changement de business model, effondrement de la rentabilité…

Aller plus loin

Bien évidemment, le cabinet Upward Consulting se tient à votre disposition pour vous aider à élaborer votre fiche de poste et déterminer les profils adéquats pour votre structure.

A propos de l'auteur

Retour