Comment recruter les meilleurs profils ?

La bataille pour les meilleures ressources fait rage dans le monde du conseil et la capacité à bien recruter est un facteur clé de succès incontestable pour un cabinet de conseil.

Pour recruter les meilleurs candidats, nous vous conseillons de consacrer du temps et des moyens au recrutement. Pour atteindre ses objectifs dans le domaine, il faut être capable de travailler sur différents leviers.

Réussir à attirer les meilleurs consultants

Pour attirer les meilleurs consultants, il convient de mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques :

  • Travaillez vos descriptifs de poste : c’est souvent le premier lien avec votre cabinet.
  • Construisez un discours clair et argumenté sur le positionnement du cabinet et le mode de fonctionnement interne
  • Sélectionnez des interviewers qui donnent envie aux candidats de vous rejoindre
  • Soyez rapide et réactif dans les processus de recrutement pour montrer le dynamisme de votre structure et votre intérêt pour le candidat
  • Veillez à votre marque employeur à travers un site internet de qualité et une communication ciblée dans les grandes écoles

Diversifiez vos canaux de recrutement

  • Soyez présents sur les réseaux sociaux (comme Linkedin) et autres sites spécialisés
  • Travaillez avec des chasseurs de têtes pour les recrutements les plus sensibles/difficiles et challengez vos prestataires régulièrement
  • Mettez en place des programmes de cooptation pour vos employés

Pour identifier le réel potentiel des candidats

Faites passer des épreuves de mise en situation : d’après de nombreuses études, ces épreuves sont les plus pertinentes pour attester du potentiel succès d’un recrutement.

Montrez-vous intéressés et exigeants lors de l’entretien de personnalité : des interviews dynamiques et des questions inattendues permettent de mieux appréhender le potentiel des candidats.

Les points importants à tester sont les suivants :

  • Niveau de motivation
  • Intelligence relationnelle
  • Curiosité intellectuelle
  • Adaptabilité
  • Communication
  • Capacités analytiques
  • Fiabilité/Honnêteté

Des leviers différents en fonction des cabinets

L’investissement à porter sur ces différents outils dépend du cabinet et du type de recrutement à effectuer.

A titre d’exemple, dans le cas d’une structure à taille humaine, un effort sur la visibilité de la marque a un impact fort pour le recrutement de consultants juniors.

Contactez-nous

Nous nous efforçons de guider nos clients sur les meilleures pratiques à adopter.

A propos de l'auteur

Retour