Rejoindre le conseil en fin de carrière

Attention, intégrer le conseil en fin de carrière en entreprise est différent d’intégrer le conseil après quelques années d’expérience professionnelle. C’est généralement beaucoup plus difficile.

Des opportunités rares

En effet, les cabinets de conseil ne recrutent quasiment jamais de personnes très expérimentées n’ayant jamais évolué dans le conseil auparavant.

Il s’agit d’organisations très pyramidales, hiérarchiques, où les collaborateurs sont habitués à l’environnement propre au conseil : un environnement extrêmement exigeant où des compétences bien spécifiques sont requises. Que ce soit en termes de livrables ou de relations clients, la posture consultant est fondamentale. En raison de ces différents éléments, il est plus simple de faire progresser un collaborateur en début de carrière, alors qu’il est beaucoup plus difficile d’aider un très expérimenté à acquérir rapidement les codes du monde du conseil.

Cependant, les cabinets peuvent être séduits par des candidats en fin de carrière qui ont un réseau extrêmement précieux. Ils peuvent en effet recruter un directeur ou un associé qui n’est jamais passé par un cabinet de conseil mais qui sera un véritable dénicheur d’affaires pour le cabinet. Toutefois, pour cela il faut bien souvent qu’ils connaissent l’individu (en ayant déjà travaillé avec lui par exemple – un ancien client) et/ou qu’il soit coopté.

D’autres voies pour un cadre en fin de carrière

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs types de conseil. Il y a une pluralité d’autres cabinets, différents des grands noms du marché. Parmi eux, certains sont spécialisés dans le management de transition, d’autres sont dirigés par des personnes plus expérimentées. Ces cabinets peuvent alors être des cibles intéressantes pour un cadre en fin de carrière qui souhaiterait évoluer vers le conseil.

Upward Consulting n’étant pas expert sur ces questions, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de vos contacts, par exemple en vous adressant auprès d’un ancien PDG ayant monté un petit cabinet de conseil.

A propos de l'auteur

Retour