Axel FRANCO

Passionné par mon métier

Spécialiste du recrutement en conseil en stratégie

Grand amateur des vins de Bourgogne !
  • Axel, qui êtes-vous ?

    Un expert en recrutement, qui est profondément convaincu que le conseil en recrutement est un levier pour faire progresser les organisations !

  • Pouvez-vous nous donner plus d’informations sur votre parcours ?

    J’ai près de 10 ans d’expérience dans le conseil en recrutement avec une spécialisation dans les métiers du conseil en particulier le conseil en stratégie. J’ai travaillé pour différentes structures de conseil, avant de passer 4 ans au sein du BCG en tant que chasseur de têtes interne. Cette expérience m’a permis de développer un très gros réseau dans toutes les sphères économiques principalement sur des profils à fort potentiel !

  • Pourquoi avoir intégré le groupe Upward ?

    J’ai rejoint le groupe Upward en 2014 avec une croyance essentielle, celle de nouer de vrais partenariats tripartites entre une entreprise, des candidats à fort potentiel et notre cabinet.

    Ce métier nécessite de travailler sur le long terme en étant toujours force de proposition et en défendant de vraies convictions !

  • Comment êtes-vous devenu directeur d’Upward Consulting ?

    J’ai une expérience assez longue dans le métier de conseil en recrutement, avec de surcroit une spécialisation très forte sur un secteur très particulier comme le conseil, un petit monde où tout le monde se connait ! Mon évolution en interne a finalement été assez naturelle avec le développement commercial de nombreux comptes clés pour le cabinet et le management d’une équipe en interne de très haut niveau !

  • Qu’est-ce qu’il y a de spécial chez Upward ?

    Upward, c’est un acteur différent de ceux que j’ai pu connaitre, un acteur engagé autour de trois valeurs fondamentales : l’expertise, la bienveillance et l’ambition !

    L’expertise qui permet aux consultants Upward de se positionner comme des partenaires auprès des clients et des candidats. L’approche « conseil » est fondamentale dans notre métier, nos clients comme nos candidats ont besoin de la visibilité et des connaissances d’un expert pour mener à bien un recrutement stratégique ou un choix de carrière impactant !

    La bienveillance est une marque de fabrique d’Upward, nous accompagnons nos candidats à chaque moment de leur questionnement. Nous avons développé notre site internet avec beaucoup de contenu à disposition des uns et des autres (fiches métiers, partage d’expérience…). Nous avons été les premiers (et restons certainement les seuls !) à financer un coaching spécifique pour les processus en conseil en stratégie par exemple  (préparation aux business cases), à mettre en place une boussole-carrière destinée à ceux qui se posent des questions…

    L’ambition enfin, parce que le recrutement est un investissement stratégique, et que nous n’hésitons pas à innover pour nous améliorer au quotidien ! Résultat : 70% des missions de recrutement d’Upward sont liées à des introductions d’anciens candidats ou au bouche à oreille, c’est une reconnaissance de la qualité de notre travail !

  • Quelle est votre connaissance des métiers du conseil ?

    J’ai eu la chance d’accompagner pendant toutes ces années des grands cabinets prestigieux mondialement reconnus comme des acteurs plus confidentiels. Le réseau que j’y ai  développé me permet aujourd’hui de travailler pour de grands acteurs corporates sur des secteurs très variés (retail, institutions financières, restauration, grande distribution, aéronautique, industrie…) sur de très beaux mandats avec une orientation stratégique (directions de la stratégie, fonds de PE, bras droit, N-1 Comex…).

  • Quels sont les projets d’Upward Consulting ?

    Nous sommes constamment en train d’innover !

    Quand j’ai commencé dans ce métier, Viadeo se développait à peine et Linkedin venait de lancer sa version française ! Depuis les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans le recrutement ! Il y a donc plein de challenges pour nous, avec comme seul objectif la recherche de l’excellence et la proposition de nouveaux services !

    Notre métier exige de se remettre en question au quotidien pour améliorer nos prestations.

  • Quels sont vos principaux challenges au quotidien ?

    Mon principal objectif est celui de faire coïncider les objectifs d’Upward avec ceux de nos clients et des candidats que nous accompagnons. Il faut être pédagogue, nous travaillons sur l’humain, rien n’est donc prévisible dans notre métier !

  • Pouvez-vous nous parler d’une mission qui vous a marqué ?

    Toutes nos missions sont différentes ! Toutes sont difficiles et exigent de nous un investissement maximum. Nous travaillons pour des clients exigeants dans un environnement concurrentiel et sur des populations très demandées. Il y a une vraie satisfaction à aider les uns et les autres à se trouver autour d’un objectif commun !

  • Comment voyez-vous l’évolution du recrutement dans les années à venir ?

    Le recrutement est un secteur en révolution permanente qui dépend aussi principalement de l’environnement économique. Il faut donc être curieux, innovant et toujours à l’écoute des besoins des clients et des candidats.

  • Quels sont les aspects que vous appréciez le plus dans votre métier ?

    J’ai un plaisir absolu à échanger avec des clients et des candidats qui sont tous différents et qui ont besoin d’être écoutés.

    L’écoute est primordiale dans notre métier et les rencontres sont passionnantes !

  • A votre avis, quels sont les 3 rôles du Manager au quotidien ?

    Le manager de demain sera plus coach que chef ! Il doit être à l’écoute de ses collaborateurs, encourager les initiatives et se montrer très flexible !