Alix GIBERSTEIN

Responsable projet - Swiss Life France
Alix G

Son parcours

  • Diplômée de HEC et Paris Dauphine
  • Commence sa carrière en conseil chez PEA Consulting en 2007 et quitte le cabinet au bout de 3 ans pour fonder son entreprise
  • Retourne dans les métiers du conseil en 2013 et est Responsable projet chez Swiss Life France depuis 2 ans

Interview réalisée en 2014

Bonjour Alix, pourquoi avez-vous choisi le conseil en SI ?

Mon penchant pour les Systèmes d’Information m’a poussée à effectuer des études spécialisées dans ce domaine. J’ai suivi la formation MIAGE de l’université Paris-Dauphine, que j’ai ensuite complétée par un master en Management des Systèmes d’Information à HEC et aux Mines de Paris. Ainsi, après l’obtention de mon diplôme, j’ai naturellement orienté mes recherches d’emploi dans ce secteur.

Les SI constituent un pilier majeur d’une entreprise, puisqu’il me semble impossible, dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui, d’avoir une organisation performante et efficace sans un appui fort des SI.

Il est fondamental d’avoir un système d’informations performant afin de gérer au mieux les besoins métiers et de répondre de manière fiable aux besoins des clients.

Vous êtes restée 3 ans chez PEA Consulting. Qu’avez-vous appris au cours de ces trois années et pour quelles raisons avez-vous quitté le conseil ?

Ma carrière de consultante chez PEA m’a permis de comprendre les problématiques majeures des entreprises. Je me suis épanouie dans un environnement de travail très vivant et dynamique où j’ai acquis les pratiques d’un bon consultant : esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et curiosité.
Ma fibre entrepreneuriale m’a poussée à quitter le conseil afin de créer ma propre entreprise, tout en sachant qu’il serait possible pour moi de revenir dans les métiers du conseil. En effet, un grand atout du métier est de pouvoir le quitter quelques années, puis d’y revenir avec un acquis supplémentaire.

Comment s’est passé votre retour dans le métier après cette aventure entrepreneuriale ?

La création de mon entreprise m’a littéralement transformée. Elle m’a permis de développer rapidement de grandes capacités d’autonomie, d’organisation et de débrouillardise.

Après 2 ans, j’ai eu envie de retrouver les métiers du conseil et c’est ainsi que j’ai rejoint Héraclès, cabinet spécialisé dans l’assurance et le secteur financier. J’ai choisi de rejoindre une structure à taille humaine car je trouve que nous sommes plus autonomes et le côté politique et administratif de l’entreprise est moins pesant. Je suis rentrée en tant que Consultante Senior et j’ai été promue Manager après 3 mois. Dans mon quotidien de Manager il est très important, en plus de réussir mes missions, de communiquer sur le cabinet et sur son exemplarité afin de vendre de nouvelles missions aux clients. Les missions de conseil SI durent entre un et plusieurs mois. Notre rôle est celui d’un pilote : il faut s’assurer que le projet avance, comprendre les problèmes et les corriger le cas échéant.

Les 3 conseils pour réussir en entretien selon Alix GIBERSTEIN :

  • Travailler ses études de cas afin d’acquérir des méthodes de résolution types
  • Avoir de bonnes capacités d’écoute, de compréhension et de synthèse
  • Etre très enthousiaste et motivé

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