Raphael BERGER

Ex-Directeur de la Stratégie - AREVA
raphael berger

Son parcours

  • Diplômé de Polytechnique en 2004 et du MIT en 2006
  • Ingénieur du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts
  • Passe 3 ans dans un fonds d’investissement spécialisé dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures
  • Rejoint la Direction de la Stratégie d’AREVA en 2009, dont il prend la direction en 2012
  • Rejoint le groupe Otherwise en 2015.

Interview réalisée en 2014

Bonjour Raphael, pourriez-vous nous donner quelques points de repère sur votre parcours ?

Au cours de mes études à Polytechnique, j’ai eu l’opportunité de travailler sur un projet d’approfondissement en économie qui portait sur les marchés de l’énergie. Ce projet a immédiatement éveillé ma curiosité pour ce secteur passionnant et j’ai décidé de profiter de mon cursus au MIT pour me spécialiser sur les questions économiques et financières de l’énergie.

Pour satisfaire ma fibre pour l’action publique, j’avais initialement choisi de m’orienter vers la haute fonction publique. Mais les perspectives de carrière y étaient incertaines, et j’ai finalement décidé de rejoindre un fonds d’investissement spécialisé dans l’énergie et les infrastructures à Londres. Trois ans plus tard, je suis revenu à Paris pour y intégrer la Direction de la Stratégie d’AREVA.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre AREVA ?

Je cherchais à revenir en France pour des raisons personnelles et, surtout, je voulais élargir mon champ de compétences et me rapprocher des problématiques plus opérationnelles d’une entreprise industrielle.

Mes postes successifs chez AREVA – grand groupe industriel public de l’énergie – se sont inscrits dans la continuité de mon rôle dans le monde de la finance, où il s’agissait de mener des analyses stratégiques ciblées permettant des prises de décision informées. Mon champ de réflexion est aujourd’hui plus large, puisqu’il s’étend au-delà des seules problématiques d’investissement.

Pouvez-vous nous expliquer le rôle de la Direction de la Stratégie d’AREVA ?

La quinzaine de collaborateurs de mon département accompagne la Direction Générale et les Directions Opérationnelles et Fonctionnelles du groupe dans leur réflexion stratégique. Nous apportons un regard rigoureux et le plus objectif possible sur les principaux enjeux du groupe et de ses filiales : nous intervenons ainsi sur l’analyse stratégique de l’ensemble des projets de fusions-acquisitions et de partenariats, nous contribuons à l’analyse des marchés du groupe et à la formulation de recommandations sur l’allocation des ressources et nous réfléchissons aux grandes tendances du secteur de l’énergie et à ses implications pour le groupe.

La Direction de la Stratégie d’AREVA est structurée en 2 pôles : le Planning Stratégique, qui apporte au groupe une expertise dans le domaine de la stratégie d’entreprise et les Études Économiques, qui s’efforcent d’éclairer les enjeux des marchés et la réglementation du secteur de l’énergie.

Travaillez-vous régulièrement avec des cabinets de conseil ?

Nous sommes susceptibles d’intervenir sur l’ensemble des problématiques du Groupe et, comme vous pouvez l’imaginer, notre charge de travail est très importante. Chaque collaborateur peut suivre jusqu’à 5 missions en parallèle, chacune d’entre elles pouvant durer quelques semaines ou quelques mois.

Nous faisons appel à des cabinets de conseil en stratégie sur les sujets que nous ne nous estimons pas capables de traiter – par manque de temps, d’expertise spécifique ou d’accès à l’information.

Comment choisissez- vous vos partenaires ?

Le choix de nos partenaires est un processus rigoureux où leurs propositions sont examinées à l’aune de multiples critères. Au-delà de l’historique de la relation avec le cabinet, nous évaluons la qualité technique, la méthodologie, les références pertinentes et, bien entendu, le coût de la prestation.

Notre connaissance des cabinets – des grands cabinets comme des plus petits – nous permet de les solliciter en fonction de leurs points forts (capacité à sonder le marché, capacité analytique, pragmatisme et recul stratégique, expérience sectorielle, capacité à porter des messages).

3 conseils pour réussir ses entretiens auprès d’une Direction de la Stratégie pour Raphael Berger :

  • Montrer une connaissance et un intérêt fort pour les enjeux et l’environnement de l’entreprise
  • Démontrer à la fois une grande fiabilité et une orientation résultats
  • Faire preuve de subtilité dans les rapports humains pour démontrer une capacité à travailler dans un environnement parfois plus politique que celui d’un cabinet de conseil

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