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Discussion avec Marc Rocaniere

Quitter un poste de directeur dans le conseil pour rejoindre une start-up

3 minutes de lecture | Après plus de quinze années chez EY en tant qu’IT Director, Marc Rocanière rejoint la start-up Ditto bank, une banque en ligne, proposant à l'époque une nouvelle vision du service bancaire à destination des voyageurs, expatriés ou bien encore toute personne amenée à manipuler des devises dans le cadre de ses activités. Aujourd'hui Chief Information & Digital Officer chez Astorg, Marc revient avec nous sur l'aventure entrepreneuriale dans laquelle il s’est lancé en 2016.
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Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter un grand cabinet de conseil au grade de Directeur pour rejoindre une startup ?

Les raisons sont multiples : la lassitude d’évoluer dans le même environnement depuis 16 ans, l’envie de construire ex-nihilo un environnement technique mais aussi une équipe informatique, le désir de m’affranchir des lourdeurs nécessaires d’un grand groupe pour tester l’agilité sur un projet ambitieux comme la construction d’une banque. L’élément déclencheur a très certainement été la rencontre avec le fondateur de la banque qui a su me faire partager sa vision du projet.

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En quoi la manière de travailler chez Ditto était-elle différente de celle pratiquée en cabinet de conseil ?

A mon arrivée, il a très rapidement fallu tenir compte du fait que l’établissement était régulé par l’ACPR et ainsi construire l’ensemble des processus, et donc du système d’information, avec cette contrainte. En cela, l’esprit de travail chez Ditto ou dans un cabinet de conseil sont très proches. La grande différence est la rapidité des décisions et des mises en œuvre. Au sein d’une fintech, les décisions sont prises rapidement et la mise en œuvre se fait dans les semaines qui suivent.

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Quels ont été vos plus gros challenges sur ce poste ?

Je venais d’un environnement informatique existant et très stable, le challenge le plus important a été de redémarrer d’une feuille blanche.

Sans hésiter, je pense que les enjeux de ma prise de poste ont été de :

  • Savoir par où commencer : Si la cible était assez simple à définir, la trajectoire pour parvenir à cette dernière était, elle, beaucoup plus complexe.
  • Recruter mes 10 premiers collaborateurs : et dans ce contexte d’embauche, la vigilance votre mot clef, car un ou deux mauvais recrutements peuvent avoir un effet catastrophique sur une petite équipe en phase de lancement.
d'une direction de conseil à une start-up

La grande différence est la rapidité des décisions et des mises en œuvre. Au sein d’une fintech, les décisions sont prises rapidement et la mise en œuvre se fait dans les semaines qui suivent.

Marc Rocaniere

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Quelles nouvelles compétences avez-vous appris chez Ditto, que vous n’aviez pas forcément développées en cabinet de conseil ?

J’ai appris beaucoup de cette expérience, sur différents plans.

  • Technologie: j’ai vraiment remis à jour mes connaissances. Démarrer un projet sans la contrainte d’un existant permet de choisir des outils modernes.
  • Humain: la gestion des ressources dans une startup est très différente de celles que l’on retrouve en cabinet. La structure hiérarchique est beaucoup plus courte et vous devrez non seulement gérer vos N-1 mais aussi être à l’écoute des équipes terrain qui ont besoin quotidiennement d’être motivées, rassurées et encouragées.
  • Métier:  j’ai clairement approfondi mes connaissances en termes d’opérations bancaires, d’AML, KYC, CRM, paiement, carte à puce…
  • Actionnaires : c’est sûrement la plus grande nouveauté pour moi : le rattachement à un groupe international. En tant que membre du comité de direction, j’ai très régulièrement échangé avec eux. Cela m’a permis de mieux comprendre leurs attentes et matérialiser ces dernières par un plan d’action et un reporting d’avancement partagé mensuellement.
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Inversement, quels consulting skills vous ont été utiles dans cette aventure ?

C’est une question assez difficile… Je pense sincèrement que j’ai utilisé tout mon arsenal de compétences pour arriver à bâtir le SI de la banque. Mais je pense à 3 compétences propres au consultant qui ont été peut-être plus importantes que les autres :

  • La capacité de modéliser les processus et les flux d’une entreprise
  • Ma connaissance des normes et référentiels des bonnes pratiques IT (ITIL, Prince 2, Cobit…)
  • Mon expérience dans la conception de schémas directeur
d'une direction de conseil à une start-up

Après avoir passé un certain temps en entreprise [...], on a l’impression de n’être qu’un maillon de la chaîne qui réalise toujours les mêmes missions. Mais c'est faux.

Marc Rocaniere

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Quels conseils donneriez-vous à une personne ayant un parcours similaire au vôtre et souhaitant s’orienter vers le même type de poste en start-up ?

Mon premier conseil serait de dire à cette personne de se faire plaisir ; j’entends par là de choisir un sujet qui lui fait envie. L’aspect rémunération est important, certes, mais il reste secondaire dans une aventure comme celle-là. Je conseillerais également de ne pas prendre peur devant l’étendu du projet. Les gens sont dans leur grande majorité bienveillants et vous laisseront un temps raisonnable pour monter en charge lorsque vous arriverez sur le projet.

D’ailleurs, je pense qu’il faut prendre le temps de se rappeler que oui, nous avons des compétences très variées. Après avoir passé un certain temps en entreprise, on a le sentiment que l’on s’est enfermé dans son poste, on a l’impression de n’être qu’un maillon de la chaîne qui réalise toujours les mêmes missions. Mais c’est faux. Vous avez accumulé des expériences qui peuvent être utilisées dans un autre cadre, pour un autre type de métier.

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Quels sont les facteurs clés de succès pour réussir cette transition ?

Selon moi, les facteur clés de succès sont d’abord d’avoir confiance en soi. Ensuite, il vous faut définir le plus clairement possible les attentes de votre nouvelle entreprise pour que vous puissiez vous investir à fond sur vos objectifs sans vous disperser et être opérationnel rapidement. Enfin, de communiquer avec votre management et votre équipe. Plus cette communication sera fluide et transparente, plus vous allez vous intégrer facilement dans votre nouvel environnement.

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