fr / en
Actualité marché

Boom des recrutements en conseil en stratégie : quels écueils à éviter ?

Après une année 2020 marquée par la crise du Covid, les recrutements en conseil en stratégie repartent à la hausse. Augmentation du nombre de projets, rattrapage des recrutements mis en pause pendant les mois de crise, turn-over structurel des cabinets, la guerre des talents fait rage !

Dans un monde où tout va très vite, notre analyse de février dernier parait déjà obsolète !

 

Qui dit guerre des talents, dit tous les coups sont permis !

Nos conseils

Rejoindre un cabinet de conseil en stratégie se prépare et s’appréhende. En tant qu’experts de ce marché, il nous semblait important d’attirer l’attention des postulants sur certains points à ne pas perdre de vue même dans un marché à l’avantage des candidats :

 

  • Il faut toujours bien se préparer pour prétendre rejoindre ce type de cabinet, si les plans de recrutement pour 2022 seront vraisemblablement encore plus ambitieux que ceux de 2021, il ne faut pas oublier l’extrême sélectivité de certains cabinets ! Il y aura toujours plus de prétendants que d’élus.
  • Pour vous aider dans votre préparation, attention à privilégier des acteurs reconnus et présent sur le marché depuis longtemps. De très nombreuses plateformes en ligne de préparation ou de coaching se sont montées récemment – en vous promettant une intégration dans un MBB en 10 séances – les prestations sont parfois très chères pour un retour sur investissement pas toujours à la hauteur. (formateurs inexpérimentés en entretien, méconnaissance des process dans les cabinets, format d’entretien inadapté…)
  • Le sign – in bonus n’est pas systématique. S’il s’est généralisé chez certains acteurs, il reste rare sur le secteur et correspond bien souvent à un manque de notoriété ou de compétitivité par rapport à la concurrence.
  • Ayez toujours un coup d’avance sur votre carrière ! Réussir son entrée en conseil c’est bien mais réussir sa sortie c’est tout aussi important ! Ainsi entrer dans le cabinet à un grade trop élevé ou avec un salaire décorrélé de toute réalité comme cela arrive dans certains cabinets c’est se compliquer la vie au moment de sa sortie : équivalence impossible à la concurrence, cut de salaire très important en rejoignant une industrie…
  • Dans l’ensemble les cabinets chercheront à recruter des profils qui viennent déjà du monde du conseil. Seuls les grands noms arrivent à recruter massivement des profils venant d’autres industries en capitalisant sur leurs tailles et leurs expériences en la matière.
  • Le secteur du conseil reste un petit monde où tout le monde se connait assez vite, même si la multiplication des process de recrutement a toujours été de mise, il faut veiller à garder une attitude professionnelle jusqu’au bout et avec tout le monde, grand cabinet, cabinet à taille humaine, vous pourriez bien retrouver un jour dans votre futur poste un Partner rencontré en entretien !
  • Enfin méfiez-vous des classements que vous trouverez facilement sur Internet ! Il est très difficile d’établir un « vrai » classement des cabinets de conseil en stratégie. Si le MBB se détache depuis longtemps en notoriété, notre expérience montre que bon nombre de candidats s’épanouiront bien mieux dans un cabinet à taille humaine. Grand cabinet Vs boutique , généraliste Vs spécialiste, il y aura toujours une structure adaptée à vos attentes. S’il nous a été souvent demandé de donner notre avis, Upward consulting publiera prochainement un article sur notre choix assumé de ne jamais produire un tel classement qui irait à l’encontre de notre éthique.

Vous souhaitez rejoindre un cabinet de conseil en stratégie, pourquoi Upward Consulting est fait pour vous ?

 

  • Une expertise du secteur reconnue, plus de 150 recrutements pour l’un des leader du secteur, plus de 300 recrutements tout cabinets confondus.
  • Un portefeuille de clients représentatif du secteur : Tier 1 et boutiques, cabinets généralistes et spécialisés.
  • Une préparation et un coaching entièrement gratuit (supports de préparation, cas blanc…) – c’est votre réussite professionnelle qui nous intéresse pas votre argent !
  • Une approche pro candidat assumée et mise en avant depuis le lancement d’Upward – suivi personnalisé tout au long de votre parcours.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services ou faire acte de candidature n’hésitez pas à nous contacter.

Merci de redimensionner votre écran pour accéder au site